Son histoire

L’idée de réaliser un hébergement à Saint Amé, pour des travailleurs handicapés de l’ESAT date de 1985. Un groupe de travail se crée, rassemblant les professionnels, les parents et  les fratries. L’Association TREMPLIN va naître de ce groupe en Novembre 1987.

En Novembre 1991 ouverture du premier bâtiment avec une capacité d’accueil de 16 travailleurs handicapés. La volonté de l’Association étant de permettre aux personnes d’évoluer vers une autonomie permettant ainsi d’améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et leur statut au sein de la société.

En Février 2002, un projet d’extension est déposé au Conseil Général et au Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale.

1erOctobre 2004, ouverture du deuxième bâtiment sur le même principe que le premier, avec également une capacité d’accueil de 17 résidants.

Sur l’ensemble des deux bâtiments, l’Association propose 33 chambres individuelles avec sanitaires autonomes.

Octobre 2007, un autre projet d’extension est déposé au Conseil Général et au Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale. L’Association Tremplin envisage la création d’un Foyer d’Accueil Spécialisé d’une capacité de 19 places dont 8 places réservées aux personnes handicapées vieillissantes.

Novembre 2010, ouverture du F.A.S pour 19 places.

Avril 2012, création d’un Accueil de Jour avec une capacité d’accueil de 4 places.

Octobre 2012, l’Association Sport et Santé des Hautes Vosges (Sport Adapté) rejoint l’Association Tremplin, accompagné d’une vingtaine de bénévoles pour proposer, principalement aux résidants de Tremplin, de l’activité sportive (Badminton, Pétanque, Judo et activité motrice). Cette Association est affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté.

Au 1er Janvier 2016,  sur l’ensemble de ses établissements et services, l’Association propose :

  • Un  Foyer d’hébergement pour les travailleurs en ESAT (34 places)
  • Un  Foyer d’Accueil Spécialisé (19 places)
  • Un Accueil de Jour (4 places)
  • Une section de Sport Adapté (73 Adhérents)

L’Association Tremplin est composée de :

  • 14 membres du Conseil d’Administration
  • 65 Adhérents
  • 30 salariés

La section de Sport Adapté (ASSHV) est composée de:

  • 20 bénévoles
  • 75 Adhérents

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire